Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Depuis toujours ma sensibilité à l’écologie m’a poussé à observer, comprendre et respecter les écosystèmes qui nous entourent. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers des études dans le domaine de l’environnement.

Licence, maîtrise puis MASTER « environnement » en poche, je me suis engagé au service de l’écologie, durant 10 années, en tant que chargé de missions en environnement au sein de la Métropole-Rouen-Normandie. 

Parallèlement, ma compagne et moi faisions le choix de quitter notre 2 pièces du centre ville de Rouen pour investir une petite maison de ville en proche banlieue rouennaise. Bien sûr, une maison à la campagne représentait un modèle attirant, mais notre choix fut dicté par notre volonté, militante, de nous passer de voiture. 

Le petit jardin de 150 m2 qui borde notre maison nous semblait alors bien ridicule. Et pourtant…

…et pourtant, après des années de formation en autodidacte, l’obtention d’un Cours Certifié en Permaculture (CCP) à la ferme biologique du Bec-Hellouin et un travail assidu sur les techniques d’optimisation des rendements sur de petites surfaces, ce jardin, loin d’être trop petit, nous offre aujourd’hui fruits et légumes à l’année.

« Focalisez-vous sur les solutions et non sur les problèmes » Bill Mollison

Je suis aujourd’hui formateur en permaculture jardinage durable, pigiste et auteur chez Terre Vivante, une maison d’édition que je soutiens pour la qualité de ses publications toujours orientées vers « l’écologie pratique ». 

Je suis par ailleurs chroniqueur sur RCF Haute-Normandie (radio sur laquelle je donne chaque semaine des conseils en jardinage), mais aussi animateur au sein de l’association « L’atelier des herbes folles », association de découverte du monde végétal dans laquelle nous œuvrons sur le territoire rouennais avec mes amis Jean-Paul THOREZ et Sandra LEFRANCOIS, tous deux également auteurs chez Terre vivante. 

Enfin, adhérent à l’Université Populaire de Permaculture (UPP), j’œuvre également avec mes collègues et amis permaculteurs normands au développement de la permaculture sur notre territoire.  A ce titre, le site Permaculture Normandie regroupe les formations, activités et initiatives permacoles qui y sont proposées.

Je terminerai en précisant que mes passions pour la musique (clarinettiste) et la randonnée rythment également mon année de jardinier. Comme quoi, un jardin durable et productif est à la portée de tous !

« Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes, les solutions demeurent honteusement simples » Bill Mollison

En un coup d’œil

⇒ MASTER en écologie et environnement

⇒ Cours Certifié en Permaculture (CCP) obtenu à la ferme biologique du Bec-Hellouin

⇒ Auteur de « Mon petit jardin en permaculture » aux éditions Terre Vivante. 

⇒ Rédacteur pour le magazine Les 4 saisons – jardin bio, permaculture et alternatives.

⇒ Chroniqueur sur la radio RCF

⇒ Animateur au sein de l’association « l’atelier des herbes folles »

⇒ Adhérent à l’université populaire de permaculture (UPP) 

Mes partenaires