Formations

FORMATIONS 2020 - 2021

Public cible

Les formations que je propose par l’intermédiaire de mon site internet s’adressent toutes aux jardiniers amateurs. Généralement construites pour être parfaitement accessibles aux débutants, certaines peuvent néanmoins nécessiter d’avoir quelques années de pratique pour permettre une progression optimale. Je le précise alors dans le descriptif de la formation.

Je vous invite à vous inscrire à ma lettre d’information (en bas de page) pour recevoir des conseils jardin, les chiffres annuels de mes productions, mes retours d’expérience et l’actualité de mes formations.

Organisation des journées

Chaque journée de formation se décompose entre des temps passés en salle et des ateliers au jardin. Généralement de l’ordre de 50% salle / 50 % jardin, cette proportion peut évoluer en fonction des thématiques… et de la météo du jour !

⇒ 300 m séparent la salle de formation de mon jardin, facilitant les allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour chaque thématique abordée en salle, je prépare un diaporama complet, didactique et richement illustré pour faciliter la compréhension et la transmission des connaissances. Suite à la formation je remets à chacun l’ensemble des diaporamas au format pdf.

Pour les ateliers au jardin, je vous invite à prendre de quoi noter, aucun support papier ne vous sera remis. 

Les repas du midi sont partagés sur le mode de l’auberge espagnole. Je trouve ce fonctionnement particulièrement convivial et ces repas sont toujours un festin grâce à vos préparations culinaires variées. Merci !

La salle dispose d’un frigo et d’un micro-onde au besoin. 

Ou se rendre ?

L’accueil des formations se passe systématique à la salle que je loue pour l’occasion. Thé et café vous y attendent pour démarrer dans la convivialité. 

Attention : mon jardin est situé sur la commune de Sotteville-lès-Rouen, mais la salle est située sur Rouen, rue Georges Cuvier. Or il existe également une rue du même nom sur Sotteville… 

Hébergement

Pour les formations sur plusieurs jours, différentes possibilités d’hébergement s’offrent à vous :

Hôtels dans le quartier Saint Sever (5 min en métro de la maison) :

⇒ B&B Hotel Rouen Centre. 8-20 place de l’église Saint Sever, 76100 Rouen

⇒ IBIS Saint-Sever, 44 rue Amiral Cécile, 76100 Rouen

Auberge de jeunesse de Rouen (10 min en voiture) https://www.rouentourisme.com/auberge-de-jeunesse/

Chambres d’hôtes ou Rbnb autour du jardin des plantes de Rouen et de la place Voltaire (Sotteville-lès-Rouen).

Camping : Il n’y a pas de camping proche de chez moi. Il faudra vous rendre aux abords du lac de pose (soit 28 km) pour en trouver un : https://www.camping-ile-adeline.com/

Tarif des formations

Les formations sont proposées au tarif de 100 euros la journée, avec une dégressivité pour les formations sur plusieurs jours. Près de 25 % de réduction sont par exemple appliqués sur la formation de 4 jours « Mon petit jardin en permaculture« .

En pratiquant ces tarifs, je me situe dans la moyenne  des prix proposés par les autres formateurs du secteur. Certains d’entre-vous trouveront cela accessible, quand d’autre me diront que c’est un budget conséquent, ce dont j’ai bien conscience.

Le « bénéfice jour » est naturellement important sur une formation. Toutefois, les « coûts masqués » sont immenses.

Ainsi, quand vous payez votre journée de formation, cet argent finance en particulier :

⇒ Le temps de préparation de la formation, la réalisation des supports…

⇒ Le temps passé à gérer les inscriptions, la communication, la mise en ligne des programmes, le suivi du site internet, les réponses aux nombreuses questions …

Les milliers d’heures passées au jardin, à tester, expérimenter, noter, rater puis recommencer. Les soirées à parcourir et synthétiser des dizaines d’ouvrages, le temps passé à rencontrer les maraîchers et les professionnels du secteurs… C’est ce long apprentissage en autodidacte et ce parcours « de terrain » qui me permet aujourd’hui de vous proposer des formations de qualité. 

⇒ La location de la salle de formation

Les formations que je m’auto-finance et qui me permettent de vous apporter des contenus de qualité ainsi qu’une expertise fine et actualisée. 

⇒ La possibilité de proposer ponctuellement des animations – conseils – expertises à moindre coût auprès de structures souvent associatives qui n’ont que peu de moyens.

⇒ … mes jours de repos, de maladie et les 30 % de charges inhérentes au statut de micro-entrepreneur.

ma liberté que d’être indépendant et que de pouvoir allier activité professionnelle et passion débordante. En finançant votre formation vous contribuez aussi à cela et je vous en remercie chaleureusement

Aussi, au vu de l’urgence climatique et sociale, je considère la montée en compétence comme une priorité. J’ai moi même opéré des choix de vie et de consommation me permettant de réduire mes dépenses, me dégageant ainsi des marges de manœuvre pour accéder à la formation.

Je vous invite à y réfléchir, en considérant la formation comme un investissement d’avenir qui invite parfois à quelques concessions. Je ferai par ailleurs tout mon possible pour que vous en repartiez en ayant l’impression d’en avoir « eu pour votre argent » !

Si malgré cela vous jugez qu’il vous est impossible de participer à une formation pour des raisons économiques, je vous invite à me contacter par mail. Je ferai alors mon possible pour vous permettre l’accès à ces formations.