Chauves-souris contre papillons
Catégories : Conseils au jardin
Publié par Joseph CHAUFFREY le
D’une manière générale, attirer la biodiversité dans son jardin est une excellente façon d’améliorer sa productivité, le système gagnant en stabilité.
Moins fréquents dans les jardins que les nichoirs à oiseaux, ceux à chauves- souris sont pourtant particulièrement utiles pour accueillir les petites pipistrelles. Celles-ci sont de redoutables prédateurs des papillons nocturnes (ou crépusculaires) dont les chenilles ne manqueront pas d’occasionner des dégâts à vos pommes, prunes et grains de raisins au cours de la saison estivale (carpocapse de la pomme par exemple).
Faciles de réalisation, vous trouverez des plans sur internet ou dans l’excellent ouvrage « coccinelles, primevères, mésanges… » de Denis Pépin et Georges Chauvin paru aux éditions Terre Vivante.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons
Petite plante originaire de Chine dont le feuillage ressemble à celui de la menthe, le crosne du japon produit chaque année de nombreux tubercules au fin goût de topinambour et d’artichaut. Très rustique, le crosne Lire la suite…
Les possibilités de cultures d’hiver sous serre sont nombreuses. Carottes, chicorées, verdures asiatiques… Attention toutefois, une petite serre permet une augmentation rapide de la température dès le moindre rayon de soleil, mais ne protège pas Lire la suite…
Lorsque les premières gelées pointent leur nez, il est temps de penser au stockage hivernal de ses légumes. Certes, certains pourront passer l’hiver en terre, simplement recouverts d’une couche de feuille ou de paille, mais Lire la suite…