Limnées hivernantes
Catégories : Conseils au jardin
Publié par Joseph CHAUFFREY le
N’avez-vous jamais observé dans votre mare de drôles d’escargots aquatiques se déplacer à l’envers sous la surface de l’eau ? Il s’agit des limnées ! Celles-ci possèdent une respiration aérienne et remontent donc à la surface y remplir leur unique poumon.
Ce petit gastéropode vit généralement dans les eaux à faible débit, riches en végétaux. Il broute les plantes grâce à sa radula, une sorte de langue râpeuse qui déchiquette la matière organique. Occasionnellement, la limnée peut aussi consommer des œufs de petits invertébrés, des charognes ou des algues variées.
Bien visible en été dans les mares de nos jardins, la limnée l’est beaucoup moins l’hiver venu. Et pour cause ! Pour passer la période hivernale, la limnée s’enfouit dans la vase et son métabolisme se met au ralenti. La respiration pulmonaire est alors remplacée par une respiration cutanée.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons
Même si l’hiver est généralement moins propice aux attaques de ravageurs au potager, il n’en demeure pas moins nécéssaire d’opérer une surveillance régulière de ses cultures, certains restants très actifs malgré les basses températures. C’est Lire la suite…
Nombreux sont les jardiniers qui, à raison, vident leur récupérateur en hiver pour éviter que l’eau n’y gèle. Je le recommande pour les modèles en plastique du commerce. Dans mon récupérateur fabriqué en palette, je Lire la suite…
C’est avant les premières gelées que la patate douce se récolte. Les tubercules de cette belle plante vivace ont une chaire sucrée et légèrement farineuse, un régal en purée, gratins, ou simplement poêlés à l’huile Lire la suite…