Récoltez les crosnes du Japon
Catégories : Conseils au jardin
Publié par Joseph CHAUFFREY le
Petite plante originaire de Chine dont le feuillage ressemble à celui de la menthe, le crosne du japon produit chaque année de nombreux tubercules au fin goût de topinambour et d’artichaut. Très rustique, le crosne s’adapte à toutes les régions et ne connaît pas de ravageurs. Il peut même dans certaines situations se montrer un peu envahissant. La récolte s’effectue de novembre à mars, lorsque le feuillage sèche puis disparaît. Les tubercules sont alors prélevés à la fourche bêche, en prenant soin d’en laisser quelques-uns en terre afin d’assurer la récolte de l’année suivante. Simplement brossés, vous pourrez les consommer frits ou cuits à la vapeur pour agrémenter salades et gratins.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons
Même si l’hiver est généralement moins propice aux attaques de ravageurs au potager, il n’en demeure pas moins nécéssaire d’opérer une surveillance régulière de ses cultures, certains restants très actifs malgré les basses températures. C’est Lire la suite…
Nombreux sont les jardiniers qui, à raison, vident leur récupérateur en hiver pour éviter que l’eau n’y gèle. Je le recommande pour les modèles en plastique du commerce. Dans mon récupérateur fabriqué en palette, je Lire la suite…
N’avez-vous jamais observé dans votre mare de drôles d’escargots aquatiques se déplacer à l’envers sous la surface de l’eau ? Il s’agit des limnées ! Celles-ci possèdent une respiration aérienne et remontent donc à la surface y Lire la suite…