Un récupérateur qui passe l’hiver
Catégories : Conseils au jardin
Publié par Joseph CHAUFFREY le
Nombreux sont les jardiniers qui, à raison, vident leur récupérateur en hiver pour éviter que l’eau n’y gèle. Je le recommande pour les modèles en plastique du commerce. Dans mon récupérateur fabriqué en palette, je constate que la souplesse du bois permet à l’eau d’y figer sans que cela n’altère la solidité de ma réserve. Il m’est arrivé d’y mesurer plus de 10 cm d’épaisseur de glace.
Toutefois, pour limiter la pression de l’eau sur les équerres et les vis qui consolident la structure, je vide durant l’hiver les 2/3 de l’eau qui s’y trouve (le dernier tier servant aux poissons qui y vivent !). Un simple tuyau mis en dépression (cela peut se faire à la bouche) et accroché sur le côté du récupérateur (à une vis haute ou à une vis basse) permet de réguler le niveau d’eau.
Je prends soin de rehausser ce tuyau en l’accrochant à la vis haute dès le mois de mars, de telle sorte que les pluies printanières remplissent ma réserve au maximum en prévision de l’arrosage des premières cultures de l’année.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons
Même si l’hiver est généralement moins propice aux attaques de ravageurs au potager, il n’en demeure pas moins nécéssaire d’opérer une surveillance régulière de ses cultures, certains restants très actifs malgré les basses températures. C’est Lire la suite…
N’avez-vous jamais observé dans votre mare de drôles d’escargots aquatiques se déplacer à l’envers sous la surface de l’eau ? Il s’agit des limnées ! Celles-ci possèdent une respiration aérienne et remontent donc à la surface y Lire la suite…
C’est avant les premières gelées que la patate douce se récolte. Les tubercules de cette belle plante vivace ont une chaire sucrée et légèrement farineuse, un régal en purée, gratins, ou simplement poêlés à l’huile Lire la suite…