Un récupérateur qui passe l’hiver
Publié par Joseph CHAUFFREY le
Nombreux sont les jardiniers qui, à raison, vident leur récupérateur en hiver pour éviter que l’eau n’y gèle. Je le recommande pour les modèles en plastique du commerce. Dans mon récupérateur fabriqué en palette, je constate que la souplesse du bois permet à l’eau d’y figer sans que cela n’altère la solidité de ma réserve. Il m’est arrivé d’y mesurer plus de 10 cm d’épaisseur de glace.
Toutefois, pour limiter la pression de l’eau sur les équerres et les vis qui consolident la structure, je vide durant l’hiver les 2/3 de l’eau qui s’y trouve (le dernier tier servant aux poissons qui y vivent !). Un simple tuyau mis en dépression (cela peut se faire à la bouche) et accroché sur le côté du récupérateur (à une vis haute ou à une vis basse) permet de réguler le niveau d’eau.
Je prends soin de rehausser ce tuyau en l’accrochant à la vis haute dès le mois de mars, de telle sorte que les pluies printanières remplissent ma réserve au maximum en prévision de l’arrosage des premières cultures de l’année.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons