Des planches de culture orientées ?
Publié par Joseph CHAUFFREY le
Le découpage du potager en planches de culture est une organisation qui me semble avantageuse : ergonomie dans le travail, circulation facilitée dans les allées, préservation de la vie du sol par l’absence de piétinement… Mais souvent revient la question de leur orientation. Et comme souvent au jardin la règle immuable n’existe pas.
Une orientation Nord-Sud favorisera un ensoleillement homogène de vos cultures, surtout si deux rangs de légumes sont installés sur la même planche. Le rang à l’Est recevra le soleil du matin, son voisin celui de l’après-midi. A l’inverse, une orientation Est-Ouest pourrait vous poser quelques problèmes d’ombrage, le rang exposé au sud pouvant ombrer celui exposé au nord… ce qui peut néanmoins être avantageux pour échelonner vos récoltes ou lors des journées de forte chaleur.
Mais au-delà de l’exposition, c’est aussi la topographie de votre terrain qu’il adviendra d’observer. Privilégiez des planches de culture perpendiculaire à la pente pour limiter le ruissellement et favoriser l’infiltration de l’eau. Pensez aussi à la facilité de cheminement au sein du potager. Vous devez pouvoir accéder aisément à l’ensemble de vos planches, sans détours excessifs.
Enfin, rien ne vous oblige à orienter toutes vos planches selon le même axe, la diversité des orientations pouvant parfois répondre à la diversité des problématiques.
Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons