Vous connaissez l’oca du Pérou ?

Publié par Joseph CHAUFFREY le

Vous connaissez l'oca du Pérou ?

Personnellement j’adore ce légume vivace.

L’Oca du Pérou est une plante originaire des plateaux Andins appartenant à la famille des Oxalidacées. Vivace, elle produit des tubercules oblongs à la saveur proche de celle de la pomme de terre. Plantés en avril ou mai, éventuellement butés dès que les tiges s’allongent, les tubercules se forment à partir de septembre et peuvent être récoltés dès la mi-novembre. Vous pourrez  les consommer crus ou cuits, tout comme les jeunes feuilles qui agrémenteront vos salades de leur fin goût d’oseille. Les tubercules non récoltés redémarreront au printemps. Par prudence, conservez en quelques-uns au frais, dans du sable, au cas où les rongeurs aient raison de ceux laissés en terre.

Conseil paru dans la rubrique « permaculture » que j’anime au sein de la revue les 4 saisons. (n°221)


2 commentaires

Sébastien · 6 février 2019 à 23 h 05 min

Dans mon jardin urbain en Suisse, j’ai récolté mes ocas en décembre pour la deuxième année consécutive. Pour avoir une récolte il est important de protéger les plantes du gel en automne car c’est une plante de « jours courts » qui ne tubérise qu’ à partir de novembre. Je les couvre avec un petit tunnel. Avez-vous essayé la capucine tubéreuse ou mashua ? Du même style, les tubercules ont un goût anisé.

    Joseph CHAUFFREY · 7 février 2019 à 8 h 49 min

    Bonjour Sébastien. Vous avez parfaitement raison quant à la tubérisation de l’Oca. Merci de cette précision. Concernant la capucine tubéreuse, j’en ai installé au jardin l’an dernier, mais ne l’ai donc pas encore goûtée…
    Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *